Le frelon asiatique (vespa velutina) ou frelon dit à pattes jaunes est arrivé en France il y a plus de 10 ans.
Il est considéré comme une espèce invasive pour les autres espèces déjà installées dans nos régions, notamment pour nos abeilles domestiques. Ainsi il est vu comme « danger sanitaire » depuis 2012.
On trouvera essentiellement ses nids en hauteur, dans des arbres, hangars…
La guêpe (vespula vulgaris) bien connue du grand public, est un insecte que l’on retrouve généralement aux abords de nos habitations, durant la saison estivale. Jouant malgré tout un rôle dans l’écosystème, elle n’en reste pas moins un nuisible aux yeux de l’homme par leurs piqûres, parfois très douloureuses et pouvant vous gâchez la vie lors de vos après-midi ensoleillés au bord de la piscine.
Le frelon européen (vespa crabro) n’est quand à lui pas considéré comme un nuisible pour l’écosystème, mais a toujours eu une mauvaise image. On le distinguera du frelon asiatique par un plus gros abdomen jaune à rayures noires. Possédant un comportement peu agressif, il se trouve parfois nécessaire de faire intervenir un professionnel si le nid de celui-ci est à proximité d’un passage, d’une maison…
On retrouvera ses nids essentiellement dans les lieux cachés, peu visibles (dans un tronc d’arbre, sol, abri de jardin, …) mais très rarement en hauteur dans un arbre.